Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J@rdin secret
14 novembre 2007

Pour les plus jeunes

sauver_sa_d


Une des choses que j'apprécie le plus dans mon métier [hormis mes élèves que j'adore^^], c'est la littérature de jeunesse. Et quand je suis arrivée dans le métier, il y a 7 ans, je me suis rendue compte qu'elle avait bien évolué depuis mon enfance, bercée par les lectures des Oui-Oui, Club des 5, et autres Alice... [sans oublier la Comtesse de Ségur, tout de même!] Je ne dénigre absolument pas ces lectures qui m'ont enchantée lorsque j'étais plus jeune, mais la littérature de jeunesse actuelle présente une diversité et une richesse qui n'existait pas il y a 30 ans 25 ans. Elle ose aussi aborder bien des thèmes "tabous" à l'époque, avec une certaine fraîcheur, mais sans mièvrerie et sans détour.
Evidemment, il faut trier, car tout n'est pas de qualité, mais cette littérature n'a rien à envier à sa grande soeur pour "adultes" et elle fait preuve d'une incroyable vitalité. Et certains livres "jeunesse" m'ont bien plus régalée que nombres de romans assommants et prétentieux pour adultes.

Parmi toutes ces pépites dénichées, voici la petite dernière, lue récemment, pour mon plus grand plaisir. L'auteur y raconte très sobrement la vie d'un collégien de 6ème, Saïd, dont les espoirs et l'envie de s'en sortir se brisent face à la violence de la cité. C'est simple, pas moralisateur pour deux sous et terriblement réaliste.

Publicité
Publicité
Commentaires
J@rdin secret
Publicité
Archives
Publicité