Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J@rdin secret
26 octobre 2007

Comment se faire avoir par un correcteur d'orthographe...

                                                                           

bled

Lorsque j'ai écrit mon post sur les grands-parents dimanche soir, le correcteur d'orthographe a sournoisement souligné avec des pointillés rouges le mots "grands" que j'avais pourtant correctement orthographié...

Un peu surprise, j'ai essayé sans le "s" et les petits points rouges se sont effacés... J'en ai conclu benoitement que c'était sans doute une exception à la règle, et j'ai continué, sans me poser davantage de questions, à rédiger mon billet. Il est vrai qu'à cette heure tardive [non, non, je ne me cherche pas d'excuses...] j'étais surtout préoccupée par le fait de traduire le plus fidèlement mes émotions sur ce sujet qui me tenait à coeur.

Mais dans les jours qui ont suivi, cette histoire de "grands-parents"  sans "s" m'a un peu chiffonnée...  Il faut  dire que professeur des écoles en CM, le pluriel des noms composés est une notion que j'aborde avec mes élèves, et sans aller jusqu'à dire que ça n'a plus de secret pour moi, tout de même, ça me contrariait un "chouia". Mais, bon: le correcteur d'orthographe avait parlé, alors...

Et puis, toute à l'heure, j'ai ouvert un manuel de français qui m'a confirmée que mes doutes étaient fondés: grands-parents s'accorde bien au pluriel, c'est sur  grand-mère que le grand ne s'accorde pas... Honte à moi!
Ca m'apprendra à faire confiance à ces correcteurs d'orthographe bidons. Quand je pense que je suis la première à mettre mes élèves en garde contre ces gadgets qui fonctionnent une fois sur deux...

Mais en même temps, je me dis que c'est bien d'être aussi parfois de l'autre côté, dans le rôle de celui qui fait une erreur parce qu'il se préoccupe davantage de ce qu'il va écrire, que de la façon dont il l'écrit[Ah! La fameuse surcharge cognitive...].

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ah mon dieu j'avais le mm bouquin il y a qq (oh la la pas mal meme) d'années!! terrible!<br /> je visite à mon tour ton univers et j'apprécie beaucoup! je reviendrai.. rdv est pris!
J@rdin secret
Publicité
Archives
Publicité