Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J@rdin secret
18 juillet 2008

Régression ou retour aux sources?

cuisiniere

Au cours d'une discussion avec Anna où il était question d'Arte, je me suis rendue compte que j'étais beaucoup moins intello qu'avant. Dans cet échange de commentaires, Anna me disait à propos d'une émission vue sur Arte en 1998, qu'à cette époque, j'avais sans doute autre chose à faire que de regarder la chaîne intello [je résume].
Ben en fait, non.
En 1998, j'avais 24 ans. Je passais le CAPES d'histoire-géo [que j'ai d'ailleurs lamentablement échoué à l'oral], j'avais derrière moi deux années de prépa littéraire, quelques années de fac. J'étais abonnée au Nouvel Obs, j'adorais lire Proust... et je regardais Arte, ainsi que beaucoup d'autres émissions de la 5ème. Bref, j'étais une "intello" [dixit ma soeur]

Et aujourd'hui?
Ben... j'aime encore bien regarder certaines émissions de la 5ème, mais j'avoue avoir du mal à me concentrer sur celles d'Arte; je n'ai pas fini de lire la Recherche; je ne suis plus abonnée au Nouvel Obs, mais j'achète Elle de temps en temps...  J'adore toujours et encore lire et découvrir de nouveaux auteurs, redécouvrir les anciens, mais ça ne me dérange pas de lire aussi Le diable s'habille en Prada [alors que j'aurais rougi de honte quelques années auparavant, rien qu'à effleurer cette pensée!]

Bref, je vis moins  dans l'analyse et j'ai d'autres priorités: moi qui aie longtemps vécu uniquement dans l'intellect, j'ai envie d'explorer d'autres champs, laissés vierges jusqu'ici.
J'ai envie de jardiner, de coudre, de bricoler, et bien sûr, de cuisiner!
J'ai envie de vivre davantage dans le ressenti que dans l'analyse.
J'ai envie de retourner au plus près de la vie et de ses couleurs, ses odeurs.
J'ai envie de toucher, palper, remuer, couper, coller...CREER!

Parfois, je me demande si je ne suis pas en train de régresser intellectuellement [en fait sûrement!], si je ne retourne pas à un rôle très traditionnel de la femme, très ancré dans les choses du quotidien... En réalité, je m'en fiche totalement, et je me dis qu'après avoir vécu les 30 premières années de ma vie le nez dans les bouquins, il est temps de passer aux travaux pratiques. Cette expérience là me manque.

Je n'oppose pas, d'ailleurs, les savoir et les savoir-faire. Mais je pense qu'ils sont faits pour s'enrichir, se mettre en valeur mutuellement. J'ai encore tellement à apprendre!!!

Sur ce, je quitte mon blog pour deux semaines de vacances. Vacances pendant lesquelles j'ai projeté de faire des confitures [une première pour moi!] , mais aussi de me plonger dans un très beau roman que m'a conseillée une amie: on ne se refait pas!

Publicité
Publicité
Commentaires
@
"En 1998, j'avais 24 ans..."<br /> Mais alors, vous êtes beaucoup plus vieille que je ne le pensais (rires) <br /> "...j'étais une "intello"..." <br /> étiquette hyper classique quand une personne fait des études littéraires parce que viendrait-il à l'esprit de quelqu'un de traiter une personne qui passe un CAPES de maths d'intello?<br /> "...j'aurais rougi de honte quelques années auparavant, rien qu'à effleurer cette pensée!..."<br /> Autrefois, j'aurais craché sur "Bienvenu chez les Ch'tis" sans même aller le voir. Là je suis allée le voir, mais au moins je sais de quoi je parle désormais à son sujet.<br /> "...J'ai envie de jardiner, de coudre, de bricoler, et bien sûr, de cuisiner!...Parfois, je me demande si je ne suis pas en train de régresser intellectuellement..." <br /> NON!!! Tout simplement parce que il y a entre ces deux § ce petit bout de phrase: "J'ai envie de ...CREER!" Avant les choses citées étaient faites par nécessité, maintenant elles le sont pas plaisir, toute la différence est là
J@rdin secret
Publicité
Archives
Publicité