Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J@rdin secret
6 juillet 2008

Valse avec bachir - A voir!

waltz_with_bashir_imagesfilmPas toujours facile de trouver des films quand on veut aller au ciné en couple. Surtout en début d'été où les salles de ciné se partagent entre les mégas-grosses-productions hollywoodiennes et les comédies sentimentales françaises [pas toujours terribles].

Mercredi dernier, alors qu'il faisait encore très chaud à Lyon, j'ai eu la bonne idée d'aller nous mettre "au frais" dans une salle obscure.

J'avais juste vu la bande annonce qui m'avait intriguée, quant à l'homme, encore plus déconnecté que moi de l'actualité cinématographique, il n'en avait jamais entendu parler.

Arrivés devant la caisse, on a même failli repartir, découragés par la V.O. [en hébreu, tout de même...]

Et puis on a tout de même pris nos billets [organiser une sortie ciné c'est pas facile alors on ne pouvait pas gâcher cette belle occasion!]

Et le charme a opéré. Même en V.O. Je dirais même, surtout en V.O.

C'est tellement réussi que je me dis qu'un "vrai" film aurait été forcément moins bon, moins juste. Moi qui n'était qu'une gamine lors des événements relatés et qui n'en garde qu'un vague souvenir [massacre de Sabra et Chatila], j'ai pu comprendre de façon plus claire cet épisode de l'histoire du Moyen-Orient. Mais le film n'est pas seulement didactique, il aborde le thème universel de la mémoire: pourquoi notre inconscient choisi d'oublier certains pans de notre existence, les peurs qui se cachent derrière ces "oublis"...

Et vous, quel est votre dernier "coup de coeur" cinématographique?

Publicité
Publicité
Commentaires
V
J'ai beaucoup aimé "la graine et le mulet", quant au Claudel, je n'ai pas osé y aller: j'avais peur que ça me retourne trop [allo, docteur?]<br /> Merci pour tes suggestions.
@
Oups, heure tardive oblige, j'ai laissé plein de fautes de frappe et oublié d'effacer la fin du commentaire après "boulot/boulot"
@
Ouh la vilaine qui tique avec les films en VO parce que même moi qui ne suit pas douée en langues (même après des années ed'anglais, au lycée il est vrai) je préfère les VO<br /> <br /> Le dernier film vu (hélés, trois fois hélas, becaus ejob c'était en avril dernier) je crois bien que c'était "il y a longtemps que je t'aime" Du pur Claudel, à l'image de ses livres: plusnoir que gris même si...à moins que ça n'ait été "survivre avec les loups" sur une petite fille durant WWII<br /> Mais les coups de coeur ça a été "la graine et le mulet" et "le voyage de la fanfare" et "dans la vie" <br /> à noter que le second était soit en arabe soit en hébreu (sous titré français quand même) et tous les trois abordaient chacun à leur maière la posible fraternité qui peut lier des personnes de sexe, d'âge, de nationalité et/ou de confessions religieuses différents.<br /> Depuis avril, c'est boulot/boulot et pourtant 'yrTiende les ch'tis (bof, bof, mais avant de cracher dans la soupe, je voulais savoir pourquoi je le faiais=siapue e yti n (rires
J@rdin secret
Publicité
Archives
Publicité