Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J@rdin secret
4 novembre 2008

Frères

fr_res

Je ne sais pas ce que ça vous fait, à vous, ce qui est en train de se passer, mais moi, ça m'émeut vraiment.
J'ai l'impression que nous sommes sur le point de vivre un grand moment d'Histoire, quelque chose d'un peu fou qui me redonne soudainement confiance en l'espèce humaine.

Je dis quelque chose d'un peu fou parce que qui aurait pu croire qu'un jour cela arrive?

Après des siècles d'esclavage, de sang, de sueur et de larmes?
Après le rêve assassiné de Martin Luther King?

Alors je me dis qu'il ne faut jamais perdre espoir et qu'en laissant le temps au temps, tout finit par arriver [drôlement longtemps tout de même...]
Alors je me dis que c'est un pays souvent décrié et caricaturé qui nous offre cette victoire sur le racisme et que j'aime quand les Etats-Unis nous montrent ce visage.
Alors je me dis que c'est tout un peuple, tout un continent qui va vibrer de voir un de ses "frères" accéder au poste suprême de la plus grande nation du monde.

Bien sûr, la pauvreté, les ségrégations, les inégalités et le racisme ordinaire* ne vont pas être balayés par cette élection. Mais quel symbole, tout de même!

* en clin d'oeil une poésie que j'aime donner à mes élèves :

Cher frère blanc

Quand je suis né, j'étais noir,
Quand j'ai grandi, j'étais noir,
Quand je vais au soleil, je suis noir,
Quand j'ai peur, je suis noir,
Quand je suis malade, je suis noir,
Quand je mourrai, je serai noir.

Tandis que toi Frère blanc,
Quand tu es né, tu étais rose,
Quand tu as grandi, tu étais blanc,
Quand tu vas au soleil, tu es rouge,
Quand tu as froid tu es bleu,
Quand tu as peur, tu es vert,
Quand tu es malade, tu es jaune,
Quand tu mourras, tu seras gris,

Et c'est encore toi qui as le toupet
De me traiter d'homme de couleur?

Anonyme

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ohh ça fait longtemps que tu n'as pas laissé de post... Tu vas bien?
@
Puisse le rêve connaître un début de réalisation et personne ne venir, jamais, en interrompre la rélisation
J@rdin secret
Publicité
Archives
Publicité