Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J@rdin secret
12 novembre 2008

D'une grossesse à l'autre...

Copie_de_P1000993

Cette deuxième grossesse est bien différente de la première. Pas d'un point de vue strictement médical: j'ai la chance de vivre mes grossesses sans complication et je devrais m'en rappeler plus souvent au lieu de me plaindre.

Du point de vue du ressenti, c'est tout autre chose...

Ma première grossesse restera gravée dans ma mémoire comme un moment d'épanouissement intense, de grande forme physique et de légèreté [malgré mes 20 kilos...], d'optimisme et de sérénité.

Cette fois-ci, la fatigue des premiers mois ne m'aura jamais vraiment quittée. Je me sens prisonnière d'un corps lourd et entravant dont chaque geste me pèse de plus en plus [et pourtant j'ai moins grossi...].
Les doutes et les peurs peuvent parfois m'envahir quelques instants, alors que je n'avais jamais été aussi confiante de toute ma vie pour ma Juju.

J'aborde le dernier mois en comptant les jours à rebours, impatiente d'arriver au terme et comprenant pleinement le sens du mot "délivrance". [alors que deux jours avant d'accoucher, je sautais à cloche-pied dans la chambre dont je venais de shampooiner la moquette...]

Je supporte beaucoup moins bien les petits désagréments "collatéraux" dont je me fichais éperdument lors de ma première grossesse. [il faut dire que la dernière nouveauté sortie est un ronflement très glamour qui me réveille moi-même en plein milieu de la nuit...]

Et pourtant...
Il suffit que je sente un mouvement du bébé pour que mon coeur se remplisse d'un amour tout neuf et que je culpabilise de ressentir cet inconfort dans ma grossesse.

Et pourtant...
Je prépare son arrivée avec application et bonheur, cousant et tricotant, choses qui m'auraient parues surréalistes il y a 3 ans.

Et pourtant...
J'ai décidé d'allaiter et je crois en avoir vraiment envie, alors que je ne voulais pas en entendre parler pour Juliette.

D'une grossesse à l'autre... Des similitudes, des différences, des attentes déçues et des joies inattendues: bref, la vie!

Publicité
Publicité
Commentaires
@
Il y a aussi peut-être deux choses dont vous n'avez sans doute pas conscience:<br /> <br /> Ce sera un petit jeune homme après votre Juju... donc probablement le seconde et dernière grossesse. Moi dont les accouchements étaient relativement rapides (moins de deux heures tout compris pour n°2) pour n°3 cela a été long... quelque part dans ma tête je refusais cet accouchement qui mettrait fin à toute "complicité" .<br /> <br /> Et puis il y a l'ombre de Jo qui il y a un an se battait contre la maladie. Difficile de porter sereinement la vie quand une autre partie de soi est toujours en plein travail de deuil.
J@rdin secret
Publicité
Archives
Publicité